Starting pack du tarotpreneur

  • Jan 27, 2025

Cette médium risque gros. Ne sois pas comme elle.

    J'ai eu une scandaleuse discussion avec une abonnée ce weekend. Elle m'a confiée qu'une de ses amies avait eu sa toute première consultation avec une médium et que ça s'était très mal passé.

    Assieds-toi, ça vaut le détour.


    Les redflags AVANT 🚩

    On est pas tous sensibilisés à ce qui fait un bon d'un mauvais professionnel de l'ésotérisme et de la spiritualité.

    Souvent, en tant que consommateur et client, on se fit aux avis postés sur la page du professionnel.

    On regarde son feed instagram (waaaah c'est beau !), on jette un œil à son site (waaaah c'est pro !).

    Bref, on est victime de l'effet de halo. On se dit que c'est beau, donc c'est pro.

    MAIS ! Si on avait creusé un peu, on se serait rendu compte que cette personne :

    1. N'affiche pas de Conditions Générales de Vente, ni de Politique de Confidentialité, pourtant OBLIGATOIRES pour tout professionnel qui vend des services sur Internet.

    2. Facture des séances de voyance en URGENCE 40% plus cher qu'une séance "classique", ce qui n'est pas illégal... mais complètement immoral de mon point de vue.

    Qu'est-ce que ça nous indique ?

    1. Cette personne ne s'est pas renseignée quant aux OBLIGATIONS LEGALES qui régissent sa profession, voire les a ignorées parce que "elle travaille avec les énergies" et qu'elle "fait confiance à ses guides" pour ne pas se faire rattraper par la DGCCRF.

    2. Cette personne se fait de l'argent sur la détresse des gens. Désolée, mais il n'y a AUCUNE indication d'urgence en voyance. Bien au contraire, mieux vaut éviter de consulter dans un état de stress émotionnel.


    Les redflags PENDANT 🚩

    Soit, le rendez-vous est pris !

    Après tout les retours postés sur sa page sont élogieux (normal... c'est elle qui les poste. Aucun professionnel n'irait se tirer une balle dans le pied à poster des retours mitigés ou négatifs).

    Le jour de la consultation, 15 jours après la prise de rendez-vous, la médium appelle... avec 15 minutes de retard.

    Pas d'excuse, elle enchaîne sur la lecture des énergies de la consultante.

    Et sans détour, elle lui annonce que d'ici quelques années, alors qu'à l'heure actuelle RIEN ne le laisse présager...

    Son couple allait faire naufrage.

    La consultante, décontenancée, essaie de comprendre.

    15 ans de mariage, pas de problème de couple, une complicité préservée...

    Bref, ce que lui annonçait la médium ne lui parlait PAS DU TOUT.

    "Si si, il va y avoir de plus en plus de conflits, vous n'allez pas réussir à vous entendre, et puis vous allez rencontrer une personne plus jeune et partir avec, ça C'EST CERTAIN. "

    La consultante, ayant quand même un semblant de discernement, questionne la médium :

    "Je comprends pas ce que vous m'annoncez... Ce que vous dites là, c'est gravé dans le marbre ou j'ai quand même une marge de manœuvre pour l'éviter ?"

    Et là... La médium s'énerve.

    "Bon ! Vous cassez ma voyance, vous n'écoutez pas mes prédictions. C'est comme ça, c'est comme ça ! Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Je suis pas là pour être douce ! Bon. De toute façon, c'est pas la peine de poursuivre. On va s'arrêter là."


    Quels sont les recours ?

    Plus de 100€ la consultation d'une heure, 15 minutes de retard sans prévenir ni s'excuser, et interruption nette de la médium après 15 minutes d'interaction.

    On pourrait croire que la séance lui fut remboursée. MAIS NON.

    Pourtant, dans sa FAQ, à défaut d'avoir des CGV, elle propose un remboursement si "au début de la consultation je sens que les énergies ne passent pas correctement."

    Bon ben, on y est là, non ?

    Alors, quels sont les recours si jamais une prestation ne se déroulait pas comme prévu ?

    1. Trouver un accord amiable. C'est toujours la solution que je privilégierais : communiquez, expliquez en quoi la prestation n'a pas répondu ni à vos attentes, ni au règlement de la professionnelle.

    2. Si aucun accord n'est trouvé, ou si la professionnelle fait la morte, reportez-vous à ses Conditions Générales de Vente (obligatoires !).

      1. Si elle en a, regardez les conditions de remboursement. Attention, il y a des clauses qui peuvent être abusives voire interdites par le code de la consommation, notamment celles qui permettent au professionnel de retenir les sommes versées pour des prestations qui ne sont pas réalisées.

      2. Si elle n'en a pas, rappelez-lui qu'elles sont obligatoires et qu'en l'absence d'acceptation de ces conditions de votre part, le professionnel est dans l'illégalité et risque des poursuites judiciaires. Ouais, je me suis renseignée ouais.

    3. Saisissez l'entreprise de médiation à la consommation auquel elle a souscrit. Vous trouverez les coordonnées du médiateur dans ses CGV. Si elle n'en a pas (ce qui serait pas étonnant, peu d'autoentrepreneurs sont au courant de cette obligation) rappelez-lui que c'est obligatoire.

    4. Si la professionnelle fait toujours la morte, vous a bloqué, ou refuse catégoriquement le remboursement, bloquez le paiement auprès de votre banque ou déclarez un litige via Paypal si vous avez réglé sur cette plateforme (vous avez 180 jours pour déclarer le litige). Cela bloquera les fonds du côté de la professionnelle, et en plus engagera des frais pour elle. Cheh.

    5. Si - par miracle - la professionnelle gagne le litige et conserve votre argent, et si vous en avez la force et les moyens (à mettre en balance avec ce que vous avez dépensé bien sûr...) partez en guerre. Mise en demeure auprès d'un avocat, signalement auprès de la DGCRRF, plainte pour escroquerie auprès des forces de l'ordre...


    Voilà ! Vous savez tout...

    Si vous envisagez de vous lancer dans l'entrepreneuriat, j'ai créé un guide gratuit qui explique toutes les étapes pour passer professionnnel, que ce soit dans le milieu du tarot ou pas.

    Bonne journée !

    0 commentaires

    S'inscrireou connexion pour laisser un commentaire